Blog

Tu veux connaître toutes les nouveautés sur hey! ? Ou tu cherches simplement quelques astuces pour mieux profiter de nos offres ? C'est par ici!
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Rizlaine
Community Manager
Community Manager

Comment utilises-tu tes datas ?

Lors du choix d’un abonnement, le volume data est souvent primordial. hey! augmente régulièrement le volume data proposé tout en essayant de conserver un prix acceptable. Mais on n’en a jamais assez…

Alors, comment faire pour les utiliser au mieux vu qu’ils ne sont pas illimités (du moins, à vitesse maximale) ?

Première chose à faire : allume le WiFi de ton smartphone !  S’il n’y a pas de WiFi, la 4G fonctionne.  Si tu as du WiFi, tout passe par le WiFi.  C’est tout bénéfice pour tes datas. 

Ensuite, va dans les réglages de ton smartphone. Tu as la possibilité d’interdire certaines opérations en 4G.  Tu pourras toujours changer en cas de nécessité.

Quand tu arrêtes une application, il est possible qu’elle continue à fonctionner en tâche de fond.  Elle se met à jour alors que tu n’iras peut-être sur cette page que dans quelques jours.  En attendant, elle utilise tes datas …et use ta batterie. Coupe l’actualisation en arrière-plan. Cela n’empêchera pas tes mails d’arriver ni tes notifications push.

C'est aussi une question d'habitude et de confort. Ou bien on prépare l’utilisation de son smartphone (pour un voyage en train, par exemple), ou bien on y va à l'instinct et donc en 4G.

Il est bon de savoir ce que consomment les applications et comment limiter leur gourmandise. Sur iPhone, en allant dans Réglages/Données Cellulaires, tu trouveras, application par application, le volume consommé depuis la dernière mise à zéro.  Cela existe aussi nativement sur certains Androïd. Sinon tu peux installer une application comme Data Manager qui te donne les mêmes informations. Voyons un peu la consommation des applications les plus courantes.

La navigation et le courrier

Le courrier consomme peu.  La consommation est surtout liée aux pièces jointes qui peuvent être volumineuses.  La navigation sur internet consomme peu aussi… pour autant qu’on ne clique pas sur des vidéos en HD.  Pour 10h de surf, il faut compter 150 Mo en moyenne mais tout dépend des sites consultés.

Le streaming

Sur Netflix, pour 1Go de données, tu as droit à 4h ou 6h de vidéo suivant tes réglages (automatique ou économique)... ou 20 minutes en qualité maximale.

Voit-on vraiment la différence sur un smartphone ? 

Avant de répondre, regarde par toi-même quelle est la qualité qui te convient. On peut aussi télécharger en wifi les films et séries que l'on veut voir et les regarder sur Netflix par la suite en offline (ou Prime Vidéo, ou Disney+, etc). Idem pour les podcasts. Dans ce cas-là, on ne consomme pas de données du tout.

Pour Spotify, c'est entre 0,72 Mo et 2,40 Mo à la minute. 30 minutes par jour en 160 Kbps consomment 1 Go/mois et rien du tout si on les ajoute à sa bibliothèque quand on est en WiFi pour les écouter hors connexion.  C’est plus ou moins la même chose pour les radios internet.

Youtube consomme 4 à 5 Mo à la minute ou environ 250 Mo à l'heure. Une heure par jour --> 7,5 Go:mois !  Tu peux limiter la qualité.  A voir en fonction de ton écran et de ton portefeuille. A noter que Youtube Premium permet aussi de télécharger en WiFi pour regarder offline.

Bref, on peut consommer beaucoup ou très peu si on prend la peine de préparer ses heures de visionnage ou d'écoute.

Les réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, c'est très variable. Voici la consommation en appel vidéo :

Attention, il y a une énorme différence entre un appel vidéo en résolution standard et en HD.  Le rapport peut aller jusqu’à 1 à 6. 4 Mo/minute en résolution standard et 24 Mo/minute en HD.

En mode texte, Messenger, Twitter et WhatsApp ne consomment pratiquement rien.

Sans oublier le gouffre que représente Facebook...  1h de surf sur Facebook consomme facilement 100 Mo.

Un conseil ? Désactiver le lancement automatique des vidéos. Sans cela, Facebook télécharge automatiquement toutes les vidéos de ton fil d'actualité et ça peut aller vite...

Je sais que ce n'est pas toujours possible. Tout le monde n'a pas le WiFi ou ne peut pas accéder au WiFi au moment où on a besoin d'internet mais il y a moyen de réduire, parfois fortement, la consommation de ses données en s'y prenant à l'avance. Et si tu réduis l’utilisation de tes données pour ce qui est prévisible, cela t’en laisse beaucoup pour les coups de cœur, les imprévus et ce qui est nécessaire.

Si tu as d’autres trucs, poste-les ci-dessous pour en faire profiter tout le monde 😉

Merci à @Bragon pour ses tips 🙂

Rizlaine