Profil de BerkowitZ

Marcheur

• 

3 Messages

NAS inaccessible depuis un wi-fi Hey

Bonjour à tous,

Je suis nouveau client Hey, depuis un peu plus d'un mois et j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre, peut-être que quelqu'un aura déjà eu le même problème que moi :-)

Je possède un NAS Synology auquel j'accède soit de chez moi (sur mon Wi-Fi hey) soit en dehors de chez moi (sur un autre Wi-Fi ou en 4/5G).

• Chez moi cela fonctionne nickel sur mon Wi-Fi Hey mais j'ai bridgé mon modem avec un routeur TP-Link derrière.
  • Chez une autre personne (client Hey) avec un modem non bridgé, on ne peut pas accéder à mon NAS via son Wi-Fi, l'adresse est introuvable. Il doit y avoir une configuration spéciale à faire sur le routeur mais je ne sais pas laquelle. Est-ce que quelqu'un ici sait comment corriger ce problème ? 

On a essayé de demander au service client mais ils ne comprennent pas.

Merci d'avance pour votre aide

G

Promeneur expérimenté

• 

216 Messages

Bonjour,

l'accès au NAS en réseau local (chez vous) est directement utilisable, mais l'accès de l'extérieur est "bloqué" pour des raisons de sécurité.  Vous trouverez le tuto complet sur l'aide synology.  Pour l'accès externe, il faut passer d'une ip CGN à une ip publique sur votre routeur.  Il faut donc accéder à la configuration du routeur puis aller sur la config du réseau local (chez moi, c'est comme ça) et par exemple, cliquer sur "ouvrir un port"...

Bonne journée.

Promeneur aspirant

• 

46 Messages

Bonjour 👋

Si votre NAS est déjà accessible depuis la 4G ou depuis d’autres réseaux, cela signifie que l’accès externe fonctionne déjà (port forwarding ou QuickConnect).

Le problème semble apparaître uniquement depuis le Wi-Fi d’un autre client hey!, ce qui est assez particulier.

Pouvez-vous préciser comment vous accédez au NAS depuis l’extérieur : via une adresse IP publique, un nom de domaine / DDNS, ou via Synology QuickConnect ?

Cela permettra de mieux comprendre si le problème vient de la résolution DNS ou d’un comportement réseau spécifique.

au plaisir de vous lire 👋

Christophe 🌞

Marcheur

• 

3 Messages

Merci @flipbzz pour ta réponse mais sur mon réseau local tout fonctionne nickel.

@Christophe123  merci pour ta réponse, tu as exactement compris ce que je voulais expliquer.

J'accède à mon NAS personnellement via DDNS en 5G ou en Wi-Fi pour ma part.

Chez la personne dont je parle (client Hey non bridgé), quand je tente d'accéder à mon adresse xxx.synology.me:PortNumber sur son réseau Wi-Fi, cela renvoie comme erreur "ce site est inaccessible", on a testé sur plusieurs téléphones et sur un pc et le comportement est le même. Le problème semble donc venir du modem/routeur Hey/Orange qui est un TCG300 SILIGENCE. 

J'ai testé en remplaçant l'adresse xxx.synology.me par mon adresse IP et ça ne fonctionne pas non plus sur le Wi-Fi Hey non bridgé, par contre chez moi en mode bridge ça fonctionne.

Je suis un peu perdu car je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'à présent. Vois-tu de ton côté une ou des actions que nous pourrions tenter pour résoudre le souci  ?

D'avance un grand merci,

G

Promeneur aspirant

• 

46 Messages

@BerkowitZ​ 

Merci pour les précisions, ça aide à comprendre :)

Si ton NAS est accessible :

• chez toi

• en 5G

• depuis d’autres réseaux

alors ta configuration NAS / DDNS / ports semble correcte.

Le point intéressant dans ton test est que le problème apparaît uniquement depuis un autre client Hey.

Il est possible que ce soit lié au CGNAT utilisé par l’opérateur. Dans certaines configurations, deux clients du même réseau ne peuvent pas toujours accéder directement à l’IP publique de l’autre, ce qui peut provoquer exactement ce genre de comportement.

C’est pour ça que :

• chez toi → OK

• en 5G → OK

• sur d’autres réseaux → OK

• mais pas depuis un autre réseau Hey

Une piste simple serait de tester si la personne peut accéder à ton NAS via une autre connexion (4G/5G ou Wi-Fi d’un autre opérateur) pour confirmer.

Si c’est bien ça, la solution passe généralement par :

• une IP publique dédiée

• un VPN

• ou un service type Synology QuickConnect.

Curieux de voir si quelqu’un d’autre sur Hey rencontre le même cas 🙂

Christophe 🌞

Marcheur

• 

3 Messages

@Christophe123 : sur quickconnect la personne peut accéder à mon NAS via son Wi-Fi mais QuickConnect passe par les serveurs Synology et c'est donc beaucoup plus lent pour prendre des fichiers et c'est de plus beaucoup moins sécurisé.

Sur un autre Wi-Fi que le sien cette personne a accès au NAS oui.

Est-ce que Hey/Orange peut faire quelque chose pour moi ou est-ce que c'est moi qui doit paramètrer un VPN sur mon NAS afin de corriger cela. Orange peut attribuer une adresse IP publique dédiée sans supplément de frais ? Je précise qu'ils ne comprennent pas le problème quand j'appelle le service client et que la communication est donc compliquée.

Un grand merci pour ton aide et désolé pour mon délai de réponse.

G

Promeneur aspirant

• 

46 Messages

@BerkowitZ

Bonjour 👋 Merci pour ton retour et pour les tests 

Le fait que QuickConnect fonctionne et que l’accès soit possible depuis d’autres réseaux confirme que ton NAS et ta configuration DDNS / ports fonctionnent correctement.

Le comportement que tu décris semble plutôt lié au réseau lui-même. Dans certaines configurations, deux clients d’un même réseau opérateur (hey!/Orange) ne peuvent pas toujours accéder directement à l’IP publique de l’autre, ce qui pourrait expliquer pourquoi cela ne fonctionne que dans ce cas précis.

Concernant ta question sur l’IP publique : à ma connaissance les offres hey!/Orange grand public ne permettent pas de demander facilement une IP publique dédiée.

Dans ce type de situation, les solutions les plus utilisées sont :

• continuer avec QuickConnect

• ou mettre en place un VPN (WireGuard / OpenVPN / Tailscale) pour accéder au réseau du NAS.

bonne journée 👋

Christophe 🌞

Loading...