Hairsonjy
+1 plus
Marcheur
•
4 Messages
Roaming indésirable sur l'île de Kos
Bonjour,
J'ai eu la désagréable surprise de constater que j'avais des frais de roaming pour plus de 16 € alors que je n'étais même pas sur le continent turc et que je faisais juste un parcours en e-bike qui à un moment m'a emmené le long de la côte nord de Kos. Comment est-ce possible ? Et pourquoi devrais-je supporter ces frais indésirés ? Merci d'avance pour votre réponse ainsi que pour vos suggestions afin que je puisse éviter ce genre de désagréable surprise...
Merci et bien à vous,
Jean-Yves Hairson
Question
•
mis à jour
147
6
0

Solution acceptée
flipbzz
+19 plus
Promeneur expérimenté
•
Bonjour @Hairsonjy ,
Vous ètes ici sur un forum public, donc toute info personnelle comme vos nom et prénom sont accessibles à n'importe qui. C'est une simple information, c'est vous qui voyez...
Les ondes des émetteurs mobiles ne s'arrêtent pas aux frontières, terrestres ou maritimes. Donc, lorsque vous êtes proche d'un territoire qui n'est pas en zone 1 (Union Européenne entre autres), il faut passer du mode automatique au mode manuel et sélectionner un réseau de la zone 1, dans votre cas un réseau grec. Pour cela, allez dans paramètres puis sur votre carte sim, réseaux mobiles et là, vous pouvez désactiver la sélection de réseau automatique puis sélectionner le réseau qui vous convient.
Le mode automatique est un mode de confort qui sélectionne le réseau dont le signal est le plus puissant à l'endroit où vous vous trouvez. Ce confort peut avoir des implications financière quand on se trouve aux frontières de l'espace européen.
Le même problème se pose par exemple lorsque vous êtes en France, proche de la Suisse ou d'Andorre...
Ces frais sont clairement à votre charge même s'ils ne sont pas désirés puisque le réglage est sur votre appareil, et donc de votre entière responsabilité. Vous pouvez bien sûr demander un geste commercial au service client via le chat ou les réseaux sociaux, on ne sait jamais.
Bonne journée.
0
Hairsonjy
+1 plus
Marcheur
•
Merci pour votre retour @flipbzz, je n'ai rien à cacher donc peu importe si quelqu'un arrive à m'identifier 😉 Il faut encore savoir que par défaut un smartphone une fois mis en itinérance se connecte automatiquement au réseau le plus puissant, et puis comme expliqué étant en territoire grec comment aurais-je pu deviner qu'en roulant en vélo sur la côte mon appareil allait à un moment donné se déconnecter du réseau grec pour passer sur le réseau turc ? J'ai bien été notifié quelques heures plus tard mais le mal était déjà fait 🤬 Bref je trouve en effet normal que dans ce cas un geste commercial soit posé en compensation...
PS : depuis hier j'essaie d'avoir quelqu'un via le chat, à 3 reprises j'ai été éjecté après plus d'une heure sans avoir eu le moindre contact d'où ce message sur le forum 🤬
0
0
YousraB
+15 plus
Moderator
•
Bonjour @Hairsonjy, Une solution a-t-elle été apportée depuis ton message ?
As-tu essayé de contacter le service client via les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram ?
0
Solution acceptée
Hairsonjy
+1 plus
Marcheur
•
Bonjour @YousraB oui j'ai reçu un appel de quelqu'un du service clientèle 2 jours après et il a été convenu que si ces frais étaient facturés sur la prochaine facture je devais reprendre contact.
Bien à vous,
Jean-Yves Hairson.
(Modifié)
0
Hairsonjy
+1 plus
Marcheur
•
Bonjour @YousraB je viens de recevoir aujourd'hui la facture où je retrouve les frais de roaming bel et bien facturés je m'en vais donc contacter le service client via le chat pour demander un geste commercial comme @flipbzz l'avait suggéré à l'époque... Qui ne risque rien n'a rien...
0
0
AntoineL
+15 plus
Moderator
•
Bonjour @Hairsonjy,
Ici, il s'agit d'un espace communautaire, donc nous ne pourrons pas agir directement sur votre facture ou votre abonnement. Je ne peux rien promettre, mais ça vaut le coup de joindre le service client, surtout si c'est la première fois que ça arrive.
Les données de consommation qui peuvent créer les frais sont reprises par rapport aux antennes sur lesquelles ton téléphone se connecte.
J'ai jeté un œil à la situation de Kos (et ses paysages paradisiaques, j'espère en tout cas que tu en gardes de supers souvenirs), et je ne serais pas étonné que le téléphone se soit connecté quelques secondes à une antenne sur les terres turques d'en face, du côté d'Akyarlar. Cela peut survenir quand on est proche d'une frontière.
J'espère en tout cas que tu auras un retour positif !
(Modifié)
0