Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le roaming et les appels internationaux. On va essayer de clarifier les choses.
Sur le fond, c’est assez simple : si tu es connecté sur un réseau étranger, tu es en roaming (ou itinérance comme disent nos amis français). Attention, j’ai bien écrit « réseau étranger » et pas seulement « à l’étranger ». Cela signifie que, si tu es à la frontière, ton smartphone peut très bien se connecter sur un autre réseau que Orange B. Si c'est le cas, tu es en roaming. Le roaming est la possibilité d'utiliser ton smartphone sur un réseau autre que ton réseau national. Pour cela, il faut que l'option soit activée dans les paramètres de ton smartphone.
Les appels internationaux, ce sont les appels que tu donnes au départ de la Belgique vers un numéro étranger. Peu importe où se trouve le destinataire à ce moment-là.
Il faut donc bien faire la différence entre le réseau de la personne qui appelle et le pays d’origine de la personne appelée (identité par le préfixe de son numéro de téléphone. Par exemple : +33 pour la France). Prenons des exemples :
- Tu es en Belgique et tu appelles un ami sur son GSM qui a un numéro français. Qu'il soit en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde, tu appelles un numéro étranger. Ce sera donc un appel international. C'est le préfixe du pays que tu appelles qui détermine le tarif et pas la position de la personne appelée. Si tu appelles ton ami français, tu paies le même prix qu'il soit en France, en Belgique ou partout dans le monde. Tu vas, dans cet exemple, payer un appel vers la France.
- Tu es hors de Belgique. Tu appelles en roaming. Là, c'est l'endroit où tu es ET le préfixe de la personne que tu appelles qui va déterminer le prix de la communication. Partout en Europe (attention que certains pays proches comme la Suisse et Andorre ne sont pas en Europe) tu utilises ton forfait comme en Belgique. Donc, si tu es en France, Italie, Espagne, etc. et que tu appelles un pays européen (y compris la Belgique) tu vas utiliser ton forfait, sans supplément. Par contre, si tu appelles un pays hors Europe, des frais vont s'appliquer. Ils sont calculés en fonction du pays dans lequel tu te trouves et du préfixe international que tu appelles. Attention que, hors Union Européenne, les tarifs pour les datas sont vraiment élevés ! Précision : le Royaume-Uni, bien qu'ayant quitté l'Europe, est toujours repris dans la liste des pays du groupe 1 (Union européenne). Tu peux donc y utiliser ton forfait comme en France, Italie, etc. Il n'y aura pas de supplément.
Tu trouveras tous les tarifs internationaux et de roaming ici.
S'il te reste des questions, pose les sur ce forum, on y répondra avec plaisir.