Marcheur
•
6 Berichten
Pas d'Internet mobile à l'étranger sur certains opérateurs
Bonjour.
Je me permets de vous contacter car je constate depuis plusieurs mois, tout comme plusieurs membres de ma famille ayant également des abonnements Orange ou hey!, des soucis d'Internet mobile avec mon abonnement hey!
Pour résumer le problème :
- sur certains réseaux, la connexion Internet mobile n'est pas fonctionnelle (que ce soit en 4G ou 5G) alors que la réception est bonne, l'itinérance pour les données est activée, et les appels / SMS fonctionnent (par exemple : KPN NL aux Pays-Bas, POST au Luxembourg, ... mais j'ai constaté également des dysfonctionnements en France et en Allemagne) - ni l'accès à Internet via un navigateur Web, ni une requête ping vers Google (ping 8.8.8.8) ne réussit dans ce cas
- sur d'autres réseaux (en général ceux d'Orange, par exemple Orange Luxembourg, mais aussi sur certains autres réseaux, par exemple Odido aux Pays-Bas), la connexion Internet mobile est parfaitement fonctionnelle.
- sur certains autres réseaux, il est totalement impossible de s'enregistrer lors d'une sélection manuelle du réseau (par exemple : Vodafone aux Pays-Bas, Tango au Luxembourg) alors que de mémoire, auparavant, il était possible d'utiliser quasiment tous les opérateurs lorsqu'on était à l'étranger (du moins dans les pays limitrophes de la Belgique)
- cela est problématique car le smartphone sélectionne parfois automatiquement un réseau où la réception est bonne mais sans possibilité d'avoir la connexion Internet mobile (exemple : KPN NL aux Pays-Bas, qui est très souvent sélectionné automatiquement)
- cela nécessite donc de choisir manuellement un opérateur (en les essayant un par un pour voir le(s)quel(s) permet(tent) d'avoir la connection Internet mobile fonctionnelle) => perte de temps et obligation de repasser en mode automatique lors du retour en Belgique pour revenir sur le réseau Orange Belgique
Ce problème ne se pose que depuis cette année (problème constaté au moins depuis le mois de juillet) - les autres années, quand je partais à l'étranger, je ne constatais pas ce problème (avec le même appareil et les mêmes paramètres)
Nous constatons ce problème sur des smartphones Xiaomi (Xiaomi 13T, Xiaomi Redmi Note 14, ...)
Plusieurs choses ont déjà été tentées :
- vérifications scrupuleuse des paramètres APN, qui sont parfaitement corrects
- réinitialisation des paramètres réseau de l'appareil Android
Cela n'a pas résolu le problème.
Suite à mes demandes d'investigations techniques complémentaires, le service clientèle m'indique qu'il faut que je les recontacte lorsque je suis à l'étranger et que le problème se pose. Or, en général, lorsque je suis à l'étranger, c'est le week-end et le service concerné ne répond pas. Lorsqu'ils répondent le lundi, c'est déjà trop tard ...
Je suis moi-même informaticien spécialisé en réseaux et télécommunications, je suis donc tout-à-fait disposé à vous fournir des précisions techniques ou effectuer des tests complémentaires si cela peut vous aider à investiguer l'origine de ce problème.
Si d'autres personnes constatent le même problème, n'hésitez pas à témoigner via ce post.
Merci d'avance :-)

Geaccepteerde oplossing
pscheven
Marcheur
•
6 Berichten
Bonjour.
Pour ceux que ça intéresserait, une réponse à cette question a été apportée du côté du forum d'Orange : https://community.orange.be/conversations/utilisation/pas-dinternet-mobile-ltranger-sur-certains-oprateurs/6908a231bf72b543c942b1b3
Si vous avez des problèmes avec la connexion Internet mobile à l'étranger sur un smartphone Xiaomi, n'hésitez donc pas à contacter le service technique pour l'application d'une correction spécifique.
Bonne journée.
(bewerkt)
0
0
AntoineL
Moderator
•
33 Berichten
Bonjour @pscheven,
Je suis étonné qu'on ne t'ait pas répondu ici, désolé pour cela !
Je confirme que le souci est le même côté Orange et côté Hey ! pour les Xiaomi.
0
0